Vous le savez déjà, mais les séniors et les plus jeunes conducteurs ne conduisent pas les mêmes types et modèles de voitures. Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique. En effet, les voitures seniors sont plus adaptées aux nouvelles habitudes des personnes ayant pris de l’âge. Voici de quoi vous aidez à choisir votre nouveau véhicule.

Une question de besoin !
Tout d’abord, il est indispensable de se référer à votre besoin lors du choix d’une nouvelle voiture. Les besoins se situent surtout autour de l’âge de la personne. Il faut savoir que la voiture senior est un véritable marché. Après tout, la grande majorité des voitures neuves sont achetées par les personnes de plus de 50 ans d’après certaines études.
Lors de l’achat de votre nouvelle voiture, il faut dans un premier temps définir vos besoins. Après tout, avec l’âge, vos réflexes sont moins rapides et votre acuité visuelle demande un plus grand temps de réaction. Il faut alors prendre tous vos besoins en compte lors de l’achat. Après tout, les constructeurs automobiles sont en constante évolution afin de pouvoir proposer des véhicules répondant à tous les besoins.
Parlons également du budget. Il s’agit, tout de même, du premier critère de choix et surtout du premier facteur de besoin lors de l’achat. Il est impératif que vous définissiez votre budget maximal avant de passer par l’achat. Si vous vous rendez en concession automobile sans analyse au préalable votre budget, la facture finale risque d’être assez élevée sans que vos besoins n’aient été réellement satisfaits.

Une question d’options
Bien entendu, les options font partie des points importants à ne surtout pas sous-estimer lors du choix d’un véhicule sénior. Il est conseillé de se tourner vers une voiture disposant d’une boîte automatique. Ce qui est d’autant plus intéressant si vous vivez en milieu urbain. En effet, c’est la voiture qui va gérer les changements de rapport suivant votre vitesse.
Qu’elle dispose de l’ABS qui est fortement recommandé aux seniors. En effet, cette option évite aux roues de se bloquer si vous freinez brusquement. Il y a également la direction assistée qui facilitera les manœuvres du volant et évitant ainsi de vous fatiguer inutilement.
Pour une conduite encore plus confortable, la caméra de recul est une option incontournable. Cela vous évitera de tourner la tête en faisant un créneau. Il existe aussi les systèmes de vision nocturne au cas où vous ne voudrez plus rouler pendant la nuit. Cette option permettra de détecter les piétons ainsi que les animaux dans l’obscurité.
Optez pour des véhicules surélevés !
Il faut également prendre en compte la surélévation du véhicule lors du choix. Ceci vous évitera de vous baisser et de vous pencher tout le temps lorsque vous sortez de la voiture. Cette action peut vite devenir épuisante surtout si vous devez la faire plusieurs fois par jour. Les SUV forment un choix d’excellence en voiture senior. En effet, ces voitures sont surélevées ce qui vous évitera de vous baisser pour entrer et sortir de l’habitacle.

Bien entendu, il est impossible de lister toutes les options disponibles sur une voiture ici. Après tout, le choix est véritablement vaste. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien s’informer afin de déterminer ses besoins ainsi que son budget avant de franchir le pas de l’achat. Prenez le temps de discuter avec votre revendeur. Il sera plus à même de vous guider vers le modèle qui conviendra le mieux à vos attentes et à vos besoins.